Le Stage de l’Amicale des Échos Ardennais

Merci à toute l’équipe organisatrice du 1er stage de l’Amicale des Échos Ardennais. Les TDL y étaient bien représentés avec Philippe, Lionel, Gilles, Franck, Rudy et Julien qui y ont œuvré en tant que moniteurs. C’est environ 40 stagiaires motivés qui étaient de la partie dans un très beau cadre, avec de bons repas (oui c’est important ) et une ambiance excellente. Pensez-y pour votre agenda 2019 

Photos de Laurie Coquisart

Les TDL à la Fête du Château d’Ansembourg

Comme chaque année, les Trompes du Duché de Limbourg ont animé la Fête du Château d’Ansembourg.

Voici quelques photos du groupe lors de la manifestation.
Si vous n’y êtes jamais allé, prévoyez cette journée dans votre agenda 2019.
Une journée de paix, avec un panel d’artistes originaux et un véritable voyage gustatif dans de nombreux pays représentés sur le site.

Le site web pour découvrir le château : https://www.gcansembourg.eu/

Championnat de France de Divonne-Les-Bains 2018

Nous voici de retour du Festival annuel de la FITF avec quelques bons résultats.

Rudy, Gilles Lionel et Vincent ont validé leur passage dans la catégorie supérieure et, par le biais de la Coupe, tout comme Lionel l’an passé, Rudy accède à la 1ère catégorie également. Il s’agit d’une première pour la Belgique : en effet, depuis 90 ans, jamais 3 sonneurs belges n’étaient arrivés la même année en 1ère catégorie : bravo à eux. Les autres sonneurs n’ont absolument pas démérité et ont glané des places d’honneur, ce qui, dans un tel contexte, est une belle performance.

Ce Festival fut aussi l’occasion d’écouter de la très belle trompe, avec un superbe Championnat de France et un Championnat International impressionnant.  Quelques beaux duos et trios et un excellent concert d’ouverture complètent le tableau de ce week-end fabuleux.

Le concours de Châlons-en-Champagne

Les bulles à l’honneur. En effet, c’est en Champagne que se déroulait le concours du Grand Est, parfaitement organisé par Anthony Durand et son équipe près de Châlons en Champagne. Plusieurs sonneurs du Duché de Limbourg se sont déplacés et s’y sont fait remarquer. Rudy Lagamme remporte la 3ème catégorie dans laquelle Franck Soyez et Joachim Jamar se classent honorablement. Gilles Herman fait de même en 2ème catégorie où Julien Titeux souffle la 3ème place à Lionel Brévière. En 4ème catégorie, Philippe Manand rate de peu le podium avec la 4ème position.

En 5ème catégorie, Vincent Gemine prend une belle 5ème place, histoire de se remettre dans le bain avant Divonne les Bains.

En duo, Gilles et Lionel se classent 2èmes mais Lionel rafle la première place en seconde. Rudy – Julien sont 6èmes juste devant Joachim et Philippe Manand (7èmes) et dans ce concours « duos », nous avons eu la bonne surprise de la reprise (prometteuse) de contact avec les concours de Vincent Gemine, secondé par Philippe Carabin.

En trio, Rudy Lagamme, Mathieu Wassmer et Joachim Jamar occupent la 3ème place devant le trio « familial » Gilles-Lionel et Guy. Joachim, 4ème, rate de peu le podium en basse.

Et le lendemain, notre quintet a remporté l’épreuve avec une belle Tilleghem bien exécutée (Gilles-Lionel-Julien-Philippe Manand-Guy).

De quoi justifier le champagne à la fin de la prochaine répétition !

Championnat de France des Sociétés

Le Championnat International de Sociétés à Maurrin est terminé.  Quelle belle aventure ! 17 groupes se sont présentés pour devenir « Champion de France » et la bataille fut rude mais magnifique. Aux dires des personnes qui vivent cet événement depuis des années, c’est la première fois depuis bien longtemps qu’il y a autant de concurrents avec un niveau de qualité exceptionnel ! Nous faisons une quatrième place en catégorie B, ce qui, au vu du niveau très élevé des participants, est tout à fait satisfaisant.  Il nous appartient maintenant de mettre en place le nécessaire pour pouvoir encore progresser.

Au niveau individuel, Rudy Lagamme remporte la 3ème catégorie ainsi que le duo 3-4-5ème catégories avec Franck Soyez en seconde. Gilles Herman se classe 3ème de la 2ème catégorie et Lionel Brévière y obtient une honorable 4ème place.  De même, Joachim Jamar signe également la 4ème place en 3ème catégorie.

Organisation parfaite de l’ATSO, aidée par la FITF, et pour la première fois, un Championnat de France dans des arènes taurines archi-combles pour les trois finales de groupes ; ça aussi, ça motive les concurrents ! Et le samedi soir, après la superbe finale de la catégorie A, nous avons eu droit au « Toro de Fuego », typique du Sud-Ouest ! Merci à Francis Faget, Patrice Conte et leur équipe ainsi qu’à la FITF pour cette organisation impeccable et pour l’ambiance de ce week-end !

 

 

Les Trompes du Duché de Limbourg au Championnat des Hauts de France

Ce samedi 19 mai, les Trompes du Duché de Limbourg ont rendu visite à leurs voisins des Hauts de France pour leur concours annuel qui se déroulait dans le cadre magnifique de l’Abbaye de Vaucelles.

« Bis repetita placent » disaient les Romains et bien, nous aussi ! Après le week-end de Wingene, nous avons également remporté les concours de groupe et de quintet à Vaucelles.
Individuellement, Gilles est devenu le Champion des Hauts de France et le vainqueur de la Coupe (2 concours en 1).
Rudy s’octroie la sélection 3ème cat. devant Joachim.
Gilles fait de même en 2ème cat.devant Lionel et Julien.
En duo, Gilles et Lio remportent la mise et en trio, après Wingene, le trio Rudy-Julien-Joachim repasse le plat dans le Nord.
Nous n’avons pas encore le palmarès complet mais d’autres satisfactions et places d’honneur ont été l’apanage des membres des TDL.
Notre Directeur Musical a été réquisitionné par l’organisation pour mettre ses compétences et connaissances à profit dans quelques jurys donc, journée bien remplie et quel plaisir de retrouver les amis nordistes et de faire connaissance avec de nouvelles « têtes » et de découvrir de nouveaux et prochains adversaires de talent.


Bravo à Camille Vandenheede pour le travail qu’il accomplit avec ses « Louvetins », on entendra certainement parler d’eux dans un avenir pas si lointain.
Et merci aux membres des différents jurys, ils n’ont pas chômé et sans eux…pas de concours !

Notre groupe est Champion du BeNeLux 2018 !

Les années se suivent…et se ressemblent. Après le titre de Gilles en 2017, Rudy a remis le couvert pour s’octroyer le titre de Champion du BéNéLux Solo en 2018. Bravo Champion ! En groupe, les Trompes du Duché de Limbourg se sont également emparés du titre de Champion du BéNéLux de sociétés, non sans lutte car Luxembourg et Namur nous ont vraiment donné du fil à retordre ; dommage qu’il n’y aie eu que trois groupes mais qualitativement, rien à redire !

Rudy, non content de sa belle prestation en championnat, a encore réussi à aller en finale de la Coupe, mais la fatigue et un certain Matthieu Wassmer ont eu raison de lui.
On peut cependant dire que Wingene lui a bien réussi car, en trio, parfaitement secondé par Julien et Joachim, il a encore dominé le classement. Comme on dit en Flandre : « Proficiat » !
Soulignons également l’excellente prestation de Joachim qui gagne le prix de meilleure basse trio et meilleure basse groupe (avec Guy).

En quintet, notre « Prière » a eu raison du « Grand Retour de Chasse » du Royal Forêt de Saint-Hubert, le duo Gilles-Lionel s’est octroyé une belle 2ème place et nous avons encore placé nos autres pions à des places honorables qui promettent pour l’avenir.

Samedi 19 mai, plusieurs membres des TDL vont se retrouver à l’Abbaye de Vaucelles pour le concours des Hauts de France avant d’affronter le gratin des groupes au Championnat de France à Maurrin (Mont-de-Marsan).

(Les photos qui accompagnent ce post sont de Mme Elisabeth Dowling que nous remercions chaleureusement !)