Historique

Moyen-Age

Avant de se servir d’un instrument pour exciter les chiens ou appeler ses compagnons de chasse, l’homme se contentait de sa voix. Ces cris, appels, huées, plus ou moins scandés, ont constitué la première musique de chasse. Mais le cor avait d’autres fonctions : en effet, dans les châteaux, on cornait le jour, l’assiette, l’eau, la guerre et la menée à la chasse.

Au Moyen-Âge, on appelait trompeors les sonneurs de trompe ou de trompette. Par la suite, ils furent baptisés trompeurs en France et trompetters en Belgique.

 

Sous Louis XIV, fils de Louis XIII

Le cor ou la trompe (en 1730, le Marquis de Dampierre employait indifféremment les deux termes) s’enroulait sur 1 tour et demi et fut utilisé par la vénerie de Louis XIV à partir de 1680. C’était un cor circulaire, long de 2, 27 m, enroulé sur un tour et demi et qui sonnait en Ut. L’instrument, martelé à la main, est surmonté d’un petit coquillage, caractéristique de l’équipage du Roi.

DAMP

Le Marquis de Dampierre portant une de ses trompes

 

Sous Louis XV, fils de Louis de Bourgogne

Deux modèles de trompe apparaissent sous Louis XV.

Le premier modèle du Marquis de Dampierre, gentilhomme des menus plaisirs du Roi, fit son apparition en 1723. Elle fait 4, 05 m de long. Cette trompe est en ré, douce à sonner mais très embarrassante à porter vu son diamètre.

Elle fût rapidement remplacée par un second modèle, en 1729, long de 4, 545 m et enroulé à 2 tours et demi. Elle fut fabriquée par Lebrun (fournisseur du Roi) pour la naissance du Dauphin et fut donc baptisée « La Dauphine ». Elle à été utilisé jusqu’en 1814 mais a reçu, en 1831, la dénomination de « Trompe de Dampierre ».

En 1817, Raoulx et son successeur conçoivent la trompe enroulée à 3 tours et demi. Quelques années plus tard (vers 1855), un ouvrier du nom de Périnet, agrandissait le pavillon pour parfaire l’émission du son. C’est la trompe que nous sonnons aujourd’hui.

Maximilien III Joseph de Bavière (XVIIIe siècle)

 

Sources

Article adapté depuis Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trompe_de_chasse selon l’autorisation de la licence CC BY-SA 3.0