Le groupe

C’est à Limbourg, en l’an 2000, que nous nous sommes réunis pour la première fois autour d’un vieux routier de la trompe, unanimement reconnu comme un des meilleurs pédagogues dans cette discipline : Philippe Carabin.

Notre formation rassemble des sonneurs de tous âges et de tous niveaux de maîtrise. Originaires des provinces de Liège et du Luxembourg, nous rallions chaque mardi le village de Xhignesse (Hamoir) où une petite église, discrètement blottie dans la campagne condruzienne, nous abrite.

Dans le monde de la trompe, tant en Belgique qu’en France, nous nous sommes déjà sérieusement distingués. Non pas que nous soyions, dans l’ensemble, meilleurs sonneurs que d’autres, mais surtout parce que nous nous employons à tirer le meilleur parti des capacités individuelles de chaque sonneur, à la recherche d’un effet d’ensemble cohérent et soigneusement élaboré.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à nous découvrir ici en espérant toutefois vous rencontrer bien vite en «vrai», que ce soit sur un terrain de concours, à l’occasion d’un concert ou simplement lors d’une répétition.

 

 

Philippe Carabin
Chant radouci - Directeur musical
Un sonneur d’exception : 7 fois champion de Belgique et ancien directeur de l’Hertogenwald, qu’il a hissé 14 fois au titre de champion de Belgique de sociétés ; puis le même titre 3 fois encore avec les Trompes du Duché de Limbourg et de multiples succès avec le Rallye Trompes des Vosges. Outre la direction musicale, il se consacre à la trompe radoucie où là aussi, il étonne…
Guy Herman
Bassiste - Président
Borquin de coeur, il a d’abord sonné au «Royal Forêt» de Saint-Hubert (dont il est toujours membre actif), avant de s’attacher aux Trompes du Duché de Limbourg où il partage le pupitre de basse avec Joachim. Guy assure, avec beaucoup de jovialité, la présidence du groupe…
Gilles Herman
Chant forté

Membre fondateur des Trompes du Duché de Limbourg, Gilles occupe le pupitre de chant forté : il mène le groupe avec Lionel et partage les trios avec les autres sonneurs de chant. En 2017, il a remporté le titre de "Champion du BéNéLux" et celui de "Champion des Hauts de France" en 2018. Il est aussi excellent guitariste. Un sonneur tombé dans la musique dès le plus jeune âge !

Lionel Brévière
Chant forté
Après avoir découvert les rudiments de la trompe avec Gilles (son cousin) et Guy (son oncle), Lionel rejoint les "Trompes des Ardennes Croix Mambourg" (dont il est toujours membre), avant de rejoindre les Trompes du Duché de Limbourg. Lionel, bon musicien (il joue aussi de la guitare-basse), emmène le groupe avec Gilles et assure une partie des trios.
Rudy Lagamme
Chant forté - Radouci

Rudy est un bosseur assidu, travaillant sa trompe deux fois par jour. Son endurance et sa polyvalence lui permettent de sonner une partie des solos/duos/trios, de relayer les trompes radoucies ainsi qu'une partie des chants fortés. Il a remporté la Coupe du BéNéLux en 2017 et est devenu "Champion du BéNéLux" en 2018.

Yves Dugard
Chant forté - Radouci
Yves est un sonneur dont la réputation n’est plus à faire et qui excelle autant en chant forté qu’en trompe radoucie. Sacré Champion des Flandres et vice-champion du BeNeLux en 2014, c’est aussi l’année qui le verra rejoindre les Trompes du Duché de Limbourg où il assure les chants radoucis avec Philippe ainsi qu’une partie des trios avec les autres chants.
Jérôme Nadaut
Seconde
Un chant forté qui nous vient du Périgord et colore le son de notre formation d'un délicat accent français ! Ce jeune ingénieur engagé en Belgique a eu tôt fait, tout naturellement, de rallier notre formation. Il fait également partie des Trompes nontronnaises.
Michel Neirinckx
Seconde
Michel a rejoint le groupe en 2014, en même temps qu'Yves, son ami de longue date, pour venir grossir encore les rangs des sonneurs ardennais du groupe (Province de Luxembourg). C'est en seconde que Michel exerce son talent en accompagnant les chants sur les passages de groupe et sur les duos/trios.
Joachim Jamar
Bassiste

Une trompe de valeur que ce grand et costaud gaillard qui partage les basses avec Guy. Il est reconnu pour ses lèvres "comme des rails de chemin de fer" ; comprenez par-là que c'est un sonneur endurant dont les lèvres ne font que rarement défaut.  Joachim s'est distingué dans plusieurs concours et en 2018, il remporte le prix de "Meilleure Basse Trio BéNéLux".

Philippe Manand
Seconde
Philippe est un homme des bois, un vrai. Garde forestier par passion et de formation, il tombe naturellement amoureux de la trompe de chasse, il y a une vingtaine d'années environ, et rejoint alors le groupe de Bertrix, dont il est toujours membre. En 2016, animé du désir de progresser encore, il décide de mettre son talent au service d'un second groupe et de rejoindre les Trompes du Duché de Limbourg.